Recherche de fuite

Installation et dépannage
24H/24H et 7J/7J

Partenaire plateforme
d'assurance

Nos devis sont
gratuits

Recherche et réparation de fuite

Selon leur origine, les fuites d’eau sont plus ou moins faciles à identifier. Dans tous les cas, dès que vous vous constater une fuite d’eau, vous devez faire appel à un plombier sans tarder. Il pourra alors procéder à la recherche de la fuite et à sa réparation. Vous éviterez ainsi des dommages plus importants.

Détection des fuites

Certaines fuites se détectent très facilement car elles sont clairement apparentes. Une fuite sur un robinet ou un chauffe-eau va se manifester par l’apparition de gouttes d’eau. Il ne faut cependant pas attendre avant de contacter un professionnel au risque qu’une simple fuite sans gravité se transforme en véritable dégât des eaux. Dans ces situations, le plombier pourra localiser avec aisance la fuite, sans besoin de recherche supplémentaire.

Détection des fuites sans casse

Mais, dans certains cas, seuls quelques indices vous feront comprendre qu’une de vos canalisations fuit. Ainsi, vous verrez des traces d’infiltration sur votre plafond ou une odeur de moisissure apparaître. De même, votre compteur d’eau va continuer à tourner alors que vous avez fermé tous vos robinets et que vos appareils électroménagers sont éteints.
La détection des fuites doit alors être effectuée par un professionnel. Lui seul sera à même d’identifier l’origine de votre problème. Il existe aujourd’hui des techniques performantes qui permettent d’effectuer ces recherches sans commettre aucune casse dans votre intérieur.
L’identification du tracé des canalisations permettra tout d’abord au plombier de savoir où diriger exactement ses recherches. Il commencera par placer un appareil près de l’extrémité visible du tuyau. Cela créera alors un champ magnétique qui lui permettra de trouver le parcours des tuyaux.
Parmi les techniques à sa disposition, le plombier peut choisir d’avoir recours à l’utilisation d’un gaz traceur. Il s’agit d’un gaz sous pression sans aucun danger, généralement de l’hélium ou de l’hydrogène. Il est injecté à l’intérieur de la canalisation purgée au préalable. L’émission de gaz qui s’effectue au niveau de la fuite est détectée par un appareil spécifique. La fuite est ainsi localisée.
Une autre méthode repose sur l’électroacoustique. Un micro amplificateur repère le son émis par la fuite. En effet, une fuite provoque des mouvements qui créent des vibrations. Le micro permet alors de les suivre et de retrouver la fuite.
Le plombier peut également utiliser une caméra thermique. Une fuite d’eau va engendrer des changements de température ce qui déclenche l’émission de rayonnements infrarouges. La caméra, en les repérant, repère la fuite.
Enfin reste la solution de l’inspection vidéo. Une mini caméra est alors introduite dans la canalisation. Elle va pouvoir retransmettre directement l’image de la fuite. Le plombier pourra situer la fuite et constater son ampleur.

Recherche de fuite d’eau canalisation enterrée

Une fuite d’eau provenant d’une canalisation enterrée peut créer d’importants dommages. En effet, les dégâts sont souvent déjà importants au moment où vous vous rendrez compte qu’il y a une fuite. Lorsque la canalisation est localisée à l’extérieur de l’habitation, l’eau va devoir remonter à la surface pour que vous vous aperceviez qu’il y a une fuite. Dans le cas d’une canalisation située sous votre logement, la fuite se manifestera par une remontée sur les murs. Malheureusement, dans une situation comme dans l’autre, le sol va se trouver imbibé en profondeur. L’assèchement total demandera alors beaucoup de temps.
Dès que vous constatez ce genre de fuite, ayez le réflexe d’appeler votre plombier. Il possédera les outils et la technique nécessaires à la recherche de cette fuite. Il utilisera alors, au choix, le gaz traceur, l’électro-acoustique, la caméra vidéo ou thermique.

Recherche de fuite sous carrelage

Une fuite d’eau sous carrelage peut se révéler très problématique. Elle se manifeste tout d’abord par l’apparition d’humidité sur le sol. Elle peut également s’accompagner d’odeurs désagréables causées par le développement de moisissure. Ce genre de fuite d’eau peut engendrer des travaux importants et mettre en péril la salubrité des lieux. Une nouvelle fois, confiez la recherche de cette fuite d’eau à un plombier professionnel. Les nouvelles méthodes à sa disposition (caméra vidéo, gaz traceur, électroacoustique) vont lui permettre de localiser la fuite sans avoir à casser votre carrelage. Ceci représente un avantage considérable.

Réparation d’une fuite

Une fois la fuite localisée, il est temps de passer à l’étape suivante : la réparation.
Lorsqu’il s’agit d’une fuite apparente, le travail est beaucoup plus facile. Le plombier va commencer par couper l’eau de votre logement. Pour un robinet, par exemple, il va démonter le mécanisme et remplacer le joint incriminé. Une fois l’ensemble remonté, il remet l’eau en route est le tour est joué.

Dans le cadre d’une fuite dissimulée dans un mur ou dans le sol, des travaux plus importants vont alors être nécessaires. La localisation précise de la fuite permettra heureusement de limiter leur ampleur. Il sera néanmoins indispensable de pratiquer une ouverture dans le sol ou le mur afin d’accéder à la canalisation endommagée. Le plombier se verra alors dans l’obligation d’enlever des carreaux de carrelage dans votre cuisine ou votre salle de bain ou de creuser un trou dans votre jardin. Dans la mesure du possible, il procédera au colmatage du tuyau en adaptant sa méthode au matériau de la canalisation (pvc, cuivre…). Application d’un produit spécifique, soudure font partie des nombreuses techniques qu’il pourra utiliser. Si les dégâts constatés viennent à se révéler trop importants ou irréparables, il devra procéder au remplacement d’une partie de la canalisation.

Nos services

La satisfaction de nos clients est pour nous une priorité, nos devis sont gratuits et nous garantissons la recherche et la réparation des fuites.